Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 20 janvier 2014

Interprétation des rêves

Joseph interprétant le rêve de Pharaon (James Tissot)
L’interprétation des rêves est un art extrêmement ancien dont on retrouve les traces, dans la plupart des civilisations, sur plusieurs millénaires. Elle a donné lieu à une littérature extrêmement abondante. N’étant pas moi-même onirologue (spécialiste des rêves), je ne prétends pas donner de recette infaillible d’interprétation, mais simplement, en me basant sur des conseils de spécialistes et sur une expérience personnelle de plusieurs années dans ce domaine, de proposer quelques indications à qui cherche du sens à ses rêves. Un approfondissement éventuel passera par un travail accompagné par un praticien expérimenté.
L’interprétation passe par plusieurs étapes.

Enregistrement du rêve
La plupart des rêves sont très éphémères, bien souvent ils s’effilochent dès le réveil ; il est donc important d’en recueillir le maximum d’éléments le plus vite possible avant qu’ils ne se soient évanouis. On peut par exemple disposer de quoi écrire près de son lit, ou encore d’un dictaphone pour les raconter avant même de se lever.

On a plutôt intérêt à avoir une certaine assiduité dans l’enregistrement de ses rêves, car ils se présentent souvent par séries à l’intérieur desquelles ils se complètent ou se répondent : l’inconscient est souvent répétitif.

Le scénario
Le rêve comporte en général plusieurs scènes, parfois sans lien apparent entre elles. Il s’agit donc de reprendre ses notes pour identifier chacune des scènes, puis dans un second temps de décrire brièvement ce qui se passe dans l’ensemble du rêve avec son fil conducteur : le scénario. Il peut être intéressant d’ajouter un titre au rêve, qui en soulignera l’orientation générale.

Les associations d’idées
Ensuite, l’on peut examiner chaque scène et les résonnances que cela évoque en nous. Une des méthodes consiste à travailler par association d’idées : installé dans un lieu calme et confortable, on laisse venir librement les idées ou images associées à la scène évoquée, sans en rejeter aucune, par exemple du fait de son absurdité ou de son peu d’importance. Souvent, ces associations d’idées permettent de trouver un sens à une scène auparavant incompréhensible.

La symbolique
Ce travail sera facilité par l’examen des symboles que chaque scène contient. Un symbole est un objet ou un fait naturel de caractère imagé (on peut le dessiner) qui évoque, par sa forme et sa nature, une association d’idées spontanées (dans un groupe social donné) avec quelque chose d’abstrait ou d’absent. Le symbole a un sens général mais il est aussi influencé par la personnalité et l’histoire du rêveur.

En dehors des symboles, l’inconscient joue aussi fréquemment sur le langage : mots à double sens, origine du mot (étymologie), etc. Penser aussi aux assonances, beaucoup utilisées par l’inconscient (par exemple, la mer = la mère ou l’amer ou l’âme erre).

Le décodage
En dernier lieu, on reprend pour chaque scène chacun de ses éléments en extrayant la signification qu’il peut avoir en fonction des indices glanés précédemment. Ce qui permet, à terme, de décoder le message du rêve : ce que notre inconscient cherche à nous dire par l’intermédiaire du rêve.

Renaud CHEREL


Cet article vous a plu ? Vous pouvez aussi trouver dans ce blog d'autres articles sur le même thème :
    Rêves nocturnes
    La force des symboles

Symbolique des couleurs :
    Couleurs : rouge et orangé
    Couleurs : jaune et vert
    Couleurs : bleu et violet
    Couleurs : noir et blanc, gris, rose et brun

Sites externes :
 http://www.psychologies.com/Therapies/Psychanalyse/Reves/Articles-et-Dossiers/Sachons-utiliser-nos-reves
    http://reve.l.free.fr/index.html

Bibliographie :
Pratique :
Marielle LAHEURTE : 50 exercices pour décrypter ses rêves, éd. Eyrolles, Paris, 2013, 120 pages.
Ce petit opuscule fournit des outils simples pour apprendre à programmer et enregistrer ses rêves, interpréter les symboles qu'ils contiennent de façon personnalisée, les utiliser pour effectuer de meilleurs choix dans sa vie.






Approfondi :
Tobie NATHAN : La nouvelle interprétation des rêves, éd. Odile Jacob, Paris, 2011, 246 pages.

Tobie NATHAN est professeur de psychologie à l'université Paris VIII, spécialisé en ethnopsychiatrie. Tout au long de sa carrière de thérapeute, il a travaillé avec des patients et des collègues de cultures différentes, et il a puisé dans son expérience personnelle très variée pour écrire ce livre. Il a cherché aussi à croiser les données récentes issues de disciplines comme la neurophysiologie, la psychophysiologie, la psychanalyse mais aussi la mythologie.


Classiques :
Sigmund FREUD : Sur le rêve, éd. Folio Essais, Paris 2012, 147 pages. Titre original : Über den Traüm (1901)

Dans cette brève étude, le père de la psychanalyse expose sa méthode d'interprétation des rêves pour accéder à l'inconscient, méthode dont les outils sont directement empruntés à la psychanalyse. Il porte essentiellement son attention sur les procédés du "travail du rêve" en les illustrant par de nombreux exemples tirés de sa propre expérience ou de celle de ses patients.




Carl Gustav JUNG : Sur l'interprétation des rêves, Le livre de Poche, Paris, 2012, 317 pages. Titre original : Seminare : Kindertraüme, publié en 1987 à partir de séminaires tenus entre 1936 et 1941.

Après sa rupture avec Freud, Jung développa une méthode différente d'interprétation des rêves qui, sans renier l'apport de son ancien maître, essayait de dépasser ce qu'il considérait comme une fixation sur la théorie de la libido. Dans cet ouvrage, il passe en revue les grands systèmes d'interprétation des rêves depuis l'Antiquité et tente d'en expliquer les ressorts. 

Aucun commentaire: