Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

jeudi 2 juin 2011

Couleurs : noir et blanc, gris, rose et brun

Hors des principales couleurs que nous avons examinées dans les lettres précédentes, je vous propose, parmi les myriades de teintes possibles, de nous attarder sur cinq d’entre elles.

Le blanc peut se situer aux deux extrémités de la gamme chromatique. Absolu, il peut exprimer soit l’absence, soit la somme des couleurs ; valeur limite, il symbolise à la fois la naissance et la mort ; c’est ainsi la couleur du passage d’un état à un autre, de la transfiguration. Sur l’axe Est-Ouest des mutations, le blanc de l’aube est comme un silence avant tout commencement, toute naissance. Le blanc, symbole de pureté, est une promesse, blanc de la robe de la future mariée – le rouge lui succèdera –, blanc du champ opératoire où jaillira le sang vital sous le bistouri du chirurgien. Le blanc facilite la clarté mentale, nous encourage à clarifier les confusions ou les obstacles, provoque la purification des pensées ou des actions pour redémarrer.

Zèbres de Vasarely
Le noir, comme le blanc, est aussi absence ou somme des couleurs. Associé aux ténèbres primordiales, il se situe sur l’axe Nord-Sud des transcendances et il exprime l’état de mort accomplie. Par extension, il exprime le renoncement au monde ; mais paradoxalement, le noir est celui du ventre du monde, riche de potentialités latentes, souvent associé avec le rouge de la vie. Associé à la nuit, il évoque la puissance de l’inconscient, mais aussi la mélancolie, le pessimisme : les idées noires... C'est une couleur classique pour l'habillement, probablement parce qu’elle fait apparaître le porteur plus mince et plus sophistiqué, avec une image de puissance, d’élégance peu manipulable et riche de potentialités.

Quelques logos basés sur le noir et blanc

Note : je donne ici mon commentaire à partir de ressentis personnels sans préjuger de la stratégie de communication des marques.

Avec son panda en noir et blanc, WWF peut se vanter d'avoir créé un des logos les plus populaires, reconnu dans le monde entier. Le WWF bénéficie de l'image positive du panda, animal à la fois extrêmement sympathique avec son apparence de gros nounours, et émouvant par son faciès de clown triste et son statut d'espèce menacée. Notez l'utilisation très astucieuse de la disposition du noir et du blanc, qui amène l'œil à reconstituer la tête et le dos de l'animal alors qu'ils ne sont pas délimités.

Le logo d'Adidas, quant à lui, a évolué vers la simplicité, ne conservant que les trois lignes horizontales noires accolées au nom de la marque. Arborant une élégance simple, il s'appuie sur la symbolique du noir et du blanc en tant que potentialité, promesse. Les trois lignes me font penser au trigramme du ciel, l'un des graphismes constituants des hexagrammes du Yi jing, le Traité des mutations chinois.

Le gris ou argenté, en équilibre entre les extrêmes du noir et du blanc, est le centre du monde de la couleur. De ce fait il est la couleur de l'intellect, du contrôle de soi, de la connaissance et de la sagesse. Il est aussi perçu comme durable, classique et raffiné. Évoquant l’âge mûr, le gris confère une image d’autorité et de dignité.

Quelques logos basés sur le gris
J'ai eu un peu plus de mal à trouver des logos entièrement gris : généralement cette couleur neutre est utilisée pour mettre en valeur d'autres couleurs.
Mais certains ont su l'utiliser avec bonheur. Par exemple, la marque automobile Honda a fort bien tiré parti des nuances de gris dans l'élégant logo en relief apparaissant sur ses modèles. Le H de Honda est inscrit dans un rectangle qui lui confère un cadre solide, mais dont la rigueur est très adoucie par l'arrondi des angles et la courbure des côtés. Les jambages du H, légèrement écartés, donnent une impression d'ouverture et de liberté, accentuée par l'espace plus large au-dessus qu'en dessous de la traverse. Le tout renvoie une image de discrète distinction.

Un certain nombre d'Ecoles de Commerce du groupe ESC ont choisi le gris pour leur logo. J'ai retenu celui de celle de Rennes que je trouve intéressant pour plusieurs raisons. Le graphisme me paraît un peu maladroit, un peu naïf, comme s'il avait été créé par un amateur, impression renforcée par le choix de la police de caractères. Mais en même temps il se dégage de l'image un certain dynamisme, et l'idée de faire figurer une panthère grise au lieu d'une panthère noire renforce l'idée aérienne suggérée par l'aile sur le dos de l'animal.



ancien logo                               nouveau logo     
Logitech, le fabricant suisse en matériel électronique (notamment les souris d’ordinateur), a redessiné son logo en janvier 2012, en modifiant la typographie, qui devient plus ronde, en diminuant la taille de l’emblème qui prend moins de place, et surtout en remplaçant la couleur avec effets 3D par un dessin en gris : il en résulte une image moins ludique, à la fois plus sérieuse et plus professionnelle.

Le rose s’obtient par le mélange de la passion du rouge avec la pureté du blanc. Si le blanc domine, le rose clair évoque la jeunesse, l’amusement ; et quand le rouge domine, le rose est plus sensuel et passionné sans être trop agressif. Le rose est la couleur du bonheur et de la régénération, c’est pourquoi une attraction vers le rose peut être signe d'un désir de retourner aux jours plus insouciants de l'enfance.

Les roses lumineux, comme le rouge, stimulent l'énergie et peuvent augmenter la tension artérielle, la respiration, les battements de cœur, et la fréquence du pouls. Ils encouragent également l'action et la confiance.

Quelques logos basés sur le rose

Vinone, une marque de vins, tire parti d'un rose qui rappelle la couleur de ce breuvage, tout en étant  fort éloignée de sa teinte réelle, car personne n'a jamais vu un vin rose bonbon. Le message est donc fortement orienté vers l'image ludique et insouciante, même si le cadre rectangulaire et le soulignement du nom lui apportent un peu de sérieux. Là aussi, la bouteille et le verre sont suggérés par du vide, le blanc n'étant pas délimité.

Avec les poupées Corolle, le rose est clairement celui de l'enfance, et plus précisément le monde des petites filles qui demeurent, même à notre époque, les principales utilisatrices des poupées. Dans ce graphisme rose sur rose, tout est dans la douceur et la tendresse des courbes est soulignée par le coeur figuré en place du second O de Corolle. La petite feuille de vert tendre vient apporter une petite note écologique à l'ensemble.  

La couleur marron – ou brune – est celle de la glèbe, du sol, de notre terre, associée à toutes les choses naturelles ou organiques. Chez les Romains c’était un symbole d’humilité et de pauvreté, repris par le vêtement de bure monastique. Le brun indique la stabilité, la fiabilité, une certaine simplicité abordable et apporte un sentiment de complétude, stabilise, confère une connexion à la terre, donne un sens d’ordre.

Quelques logos basés sur le marron

Jeff de Bruges a naturellement choisi la couleur du chocolat pour mettre en valeur ses produits. Pas de grande originalité ici: le nom est inscrit dans un rectangle - la tablette de chocolat - ; la police de caractère est très classique et sa couleur bleue pâle se rapproche de la complémentaire du marron.


La commune balnéaire de la Grande Motte, non loin de Montpellier, a choisi une approche plus originale. Le choix de la couleur marron est-il une allusion à la motte de terre ? Je n'en sais rien, mais en tout cas ce logo me paraît réussi, qui évoque à la fois par les bulles et leur légèreté les vacances et les loisirs et par la couleur marron la ruralité, la terre, la stabilité et le sens pratique.


Renaud CHEREL



Quelques expressions françaises basées sur ces couleurs
Beaucoup d'expressions utilisent les couleurs, dans leur sens littéral ou symbolique. En voici une liste non exhaustive.
Blanc
Expression
Signification
Aliment/ animal (poisson, viande, pain, fourmi, ver, raisin, vin...) blanc
Aliment ou animal de couleur claire, par opposition à celui de la même espèce d'une autre couleur (raison noir, vin ou viande rouge, etc.)

Année blanche
Année scolaire ou universitaire que des troubles sociaux ou politiques ont empêché de valider.

Arme blanche
Arme à lame, par opposition à arme à feu.

Avoir/ Donner carte blanche
Avoir/ Donner toute latitude.

Avoir un blanc
Avoir la mémoire défaillante pendant un court moment.

Balle à blanc
Munition pour pistolet ou fusil ne contenant que la charge explosive, sans balle (projectile).

Blanc
Silence dans une conversation.

Blanc, Blanche
Homme, femme de type caucasien, personne à la peau claire.

Blanc-bec
Jeune homme ignorant et fat (dont la bouche n'est pas encore assombri par la moustache).

Blanc bonnet et bonnet blanc
La même chose sous deux formes ou appellations différentes.

Blanche
(Musique) une note dont la durée est de deux temps. Ou une bière blanche (de couleur claire).

Blanchir l'argent sale
Faire en sorte que l'argent gagné illégalement se retrouve dans le circuit normal.

Blanchir sous le harnais
Acquérir de l'expérience.

Bruit blanc
(acoustique) Son composé de toutes les fréquences audibles.

Bulletin blanc
Bulletin de vote vierge, vide (voir vote blanc).

Chauffé à blanc
Porté à une température telle que le métal ou l'alliage devient blanc ; ou (sens figuré) très remonté.

Colère blanche
Forte colère : "être blanc de colère".

Connu comme le loup blanc
Très connu, connu de tous, en parlant d'une personne.

Cordage blanc
(marine) Cordage qui n'a pas été goudronné.

Coupe blanche, à blanc-estoc
Abattage total d'une forêt (couper à blanc).

De but en blanc
Brusquement, sans prévenir, à l'improviste.

Donner un blanc seing
Donner son aval sans limite.

Éléphant blanc
Gouffre financier, projet démesuré.

En blanc
Sans écriture (pour un document). Chèque en blanc : sans indication du bénéficiaire.

Être blanc-bleu
Avoir une réputation intacte.

Être blanc comme neige
Ne rien avoir à se reprocher, être innocent.

Être blanc comme un linge/ comme un cachet d'aspirine
Avoir l'air pâle, livide de peur ou de maladie.

Examen blanc
Examen-test.

Faire chou blanc 
Ne pas avoir l'effet escompté, échouer. Anciennement: "faire coup blanc".

Fixer quelqu'un dans le blanc des yeux
Le regarder avec assurance, impudence.

Hisser le drapeau blanc
Se rendre, capituler.

Manger son pain blanc
Faire le plus facile, traverser la période la plus heureuse.

Marquer d'une pierre blanche
Mettre parmi les jours fastes dont on gardera la mémoire.

Moine blanc
Moine cistercien.

Montrer patte blanche
Satisfaire aux critères d'entrée.

Oie blanche
Jeune fille naïve, candide, innocente.

Or blanc
Richesse représentée par la neige et le tourisme qui y est lié. Ou ancien nom du platine (aujourd'hui, alliage d'or et de palladium ou de nickel).

Page blanche
Page vierge.

Pages blanches (France)
Annuaire téléphonique des particuliers.

Passer une nuit blanche
Ne pas dormir de la nuit.

Petit blanc
Verre de vin blanc ; ou (Belgique) un petit verre d'alcool de Genièvre ou de Pecket

Peur blanche
Forte peur.

Russe blanc
Russe pro tsariste.

Saigner à blanc
Épuiser, exploiter.

Salle blanche
Pièce dont l'atmosphère et l'empoussièrement sont contrôlés.

Sauce blanche
Sauce faite de farine et de beurre qu'on n'a pas fait roussir.

Se faire des cheveux blancs
S'inquiéter assez fortement.

Semaine du blanc
Période consacrée par les magasins à la vente de linge de maison.

Sortir blanchi
Conserver son intégrité morale.

Tirer à blanc
Réagir, protester sans obtenir de résultats.

Vers blancs
Vers non rimés.

Voix blanche
Voix sans timbre.

Vote blanc
Vote d'abstention ou de rejet, protestataire.


Voir aussi dans ce blog :
    Couleurs : rouge et orangé
    Couleurs : jaune et vert
    Couleurs : bleu et violet
    Symboles

Aucun commentaire: