Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

jeudi 19 mai 2011

Couleurs : bleu et violet

L'arc-en ciel se termine par le bleu, le violet et l'indigo.

Dans le bleu, troisième couleur fondamentale qui peut être considérée comme la plus profonde, le regard se perd : couleur de l’océan et du ciel, il évoque la transparence des espaces infinis et donc ce qui est immatériel, les domaines de l’esprit, de l’âme et de l’immortalité. Le bleu clair représenterait plutôt le champ de l’imaginaire, alors que le bleu sombre, bleu nuit, celui du rêve. En même temps, le bleu pur est par excellence la couleur froide. C’est pourquoi le bleu peut suggérer une idée d’intelligence froide et détachée ou bien une éternité tranquille, peut-être au-delà de ce monde. Appliquée à un objet, la couleur bleue allège les formes, comme si en quelque sorte elle les dématérialisait. Le bleu, qui absorbe en lui-même les contradictions et les résout, fait apparaître son porteur comme digne de confiance, sûr, et en même temps au-dessus des simples préoccupations terrestres. Un environnement bleu a un effet calmant et apaisant, il évoque le repos et peut provoquer la production par le corps de substances calmantes. Mais contrairement au vert, il ne tonifie pas, car il ne fournit qu’une évasion sans prise sur le réel. Cependant, tous les bleus ne sont pas sereins et calmes. Certains bleus électriques ou brillants deviennent dynamiques et forts – une couleur engageante qui exprime la joie de vivre. Le bleu profond symbolise une harmonie entre sagesse, maîtrise de soi et réalisation spirituelle, à la fois dans un mouvement de distanciation et de retour vers l’intérieur de soi pour augmenter la pensée personnelle, les intuitions profondes, et la compréhension instantanée.

Depuis une douzaine d’années, la lumière bleue est utilisée dans le traitement d'une grande variété de problèmes psychologiques, y compris les addictions, les désordres alimentaires, l'impuissance et les dépressions saisonnières (luminothérapie) : en effet, le bleu serait efficace sur la mélatonine, l’hormone du sommeil impliquée dans les troubles de l’horloge biologique.

Quelques logos basés sur la couleur bleue

Note : je donne ici mon commentaire à partir de ressentis personnels sans préjuger de la stratégie de communication des marques !

Le logo du Centre National de la Recherche Scientifique est conçu à partir de cette couleur bleue qui évoque l'intelligence et les hautes fonctions mentales. Mais la froideur de cette couleur est quelque peu tempérée par l'utilisation, en plus du blanc, de deux bleus différents, dont celui utilisé pour le fond de la figure est nuancé d'un ton foncé à la périphérie et plus clair au centre, pour rompre la monotonie d'un  aplat en suggérant une légère impression de relief.
La forme de cette figure a attiré mon attention et m'a laissé perplexe car ce n'est ni un cercle, ni un ovale, ni aucune forme simple que j'aurais pu déduire de la combinaison de telles figures. En fait, il s'agit d'une figure complexe - CNRS oblige, naturellement - construite à l'aide de onze courbes de Bézier, ces courbes utilisées couramment pour concevoir des formes par ordinateur. Si vous désirez obtenir plus de précisions - et que vous avez le goût des mathématiques - consultez à ce sujet l'excellent article de Didier Henrion, Directeur de recherche CNRS au LAAS à Toulouse.

Voici, dans un autre style, le logo du Conseil Général du département du nord. Le bleu choisi en aplat est encore plus froid que le précédent, et cette impression de froideur est à mon sens rehaussée par le blanc du lettrage réalisé en défonce, ainsi que - une fois encore - par le choix du carré. Ici, peu d'arrondis viennent adoucir les formes, à part la partie inférieure du N ; l'arrondi qui termine les trois pointes formant le prolongement du N vers le haut à gauche leur donne au contraire un aspect pointu, incisif. Dans notre pays où nous écrivons de la gauche vers la droite, le passé est en général représenté à gauche et l'avenir à droite : ce logo évoque donc pour moi une descente, ce qui ne me paraît pas très dynamique. Quant à cette répétition du chiffre trois dans les jambages du N, elle n'évoque rien pour moi ; mais peut-être est-elle liée à des aspects historiques ou géographiques locaux que j'ignore.

Le violet, couleur de la tempérance, incarne l'équilibre entre la stimulation du rouge et le calme du bleu, entre la passion et l’intelligence, entre l’amour et la sagesse, et finalement entre la terre et le ciel. Dans la tradition chinoise, le violet signifie le passage de l’actif yang au passif yin. Le violet, derrière lequel s’accomplissent des transformations ou des passages d’un état à un autre, est la couleur du secret ; chez les chrétiens, il a été très tôt utilisé au temps de la Passion pour souligner un invisible mystère, la rencontre entre les deux natures, terrestre et céleste, du Christ. Une conséquence tardive de ce symbolisme a fait du violet une couleur de deuil, qui évoque la mort non pas en tant qu’état mais en tant que passage.

Le violet élève, calme l’esprit et les nerfs, offre un sens de spiritualité, encourage la créativité. Le porteur de violet est perçu comme créatif, mais aussi individualiste et original.

Quelques logos basés sur la couleur violette

En France, pays du bon vin, un certain nombre de marques de vins utilisent le violet dans leur palette, mais peu l'utilisent exclusivement. J'ai trouvé ce logo de l'école du vin plein de subtilité dans sa simplicité, comme doit l'être un bon vin. Il y a d'abord l'utilisation ingénieuse du carré, non pas tracé mais seulement évoqué - décidément, on le retrouve souvent - dont à première vue on peut croire qu'il s'agit d'un rectangle. C'est bien un carré : attention à ne pas se tromper quand on évalue un vin. Ensuite, les deux violets de part et d'autre de la figure centrale diffèrent légèrement, suggérant une certaine diversité ; mais tous deux contiennent un peu plus de rouge que de bleu : ils penchent plus vers l'émotion et le plaisir que vers la sphère mentale et le raisonnement. D'autre part, considérez la figure centrale où vous pouvez deviner un verre à vin là où il n'y a rien : la forme n'est que suggérée par une absence de couleur ; autrement dit, dans ce logo, le vin existe et le verre censé le contenir n'existe pas ! Intéressant, non ?

Dans un autre domaine, observons le logo de Yahoo, qui avait créé une certaine polémique à l'époque de sa sortie, notamment en raison du choix de la couleur violette : ici, le bleu domine légèrement sur le rouge : l'intelligence vient tempérer le plaisir et la joie exprimés par le cri "yahoo" - "yahou" en français. Ici, plus question de carré, mais du cercle enveloppant, convivial, cercle représentant une certaine totalité : avec Yahoo, je peux aller partout où je veux. En même temps, le choix d'une police de caractères un peu décalés, mais pas trop, suggère une certaine fantaisie. Enfin, la ligne d'écriture monte légèrement vers la droite, ce qui est un signe d'optimisme. Et le violet est ici le signe d'une certaine originalité.

Dans le message suivant, je terminerai ce cycle du symbolisme des couleurs par des nuances qui ne sont pas explicitement dans l’arc-en-ciel mais qui en découlent.


Renaud CHEREL




Voir aussi dans ce blog : 
    Couleurs : rouge et orangé
    Couleurs : jaune et vert
    Couleurs : noir et blanc, gris, rose et brun
    La force des symboles

Liens : Logo du CNRS

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