Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 7 mai 2012

Changer d'habitude


Faut-il ranger son bureau ?
Dans le précédent message (voir Habitudes), nous nous sommes interrogés sur nos habitudes ; c’est très bien, mais nous avons peut-être conscience d’avoir de mauvaises habitudes et nous voudrions nous en débarrasser : comment faire ? C’est simple à dire, mais nous en avons tous un jour ou l’autre fait le constat : changer d’habitude est extrêmement difficile à accomplir. Pourquoi ? Au moins pour deux raisons importantes :

- d’une part, nous possédons, à des degrés divers, une résistance naturelle aux changements ; il va falloir prendre en considération cette résistance pour la surmonter. Cette résistance peut se manifester de différentes façons ; par exemple, afin de ne pas modifier mes comportements, il m’arrive peut-être d’accuser les autres pour certains désagréments que j’estime subir, tant dans ma vie professionnelle que personnelle. Mais si la source du problème est une mauvaise habitude, le problème reviendra sous une forme différente aussi longtemps que je ne me serai pas débarrassé de cette mauvaise habitude bien ancrée.

- D’autre part, notre inconscient est sensible aux affirmations, mais pas aux négations. Autrement dit, si je me donne comme consigne de ne pas faire quelque chose, inconsciemment je n’entends pas cette consigne. C’est pourquoi il est important, pour changer d’habitude, de se concentrer sur les nouveaux comportements à acquérir plutôt que sur l’habitude à supprimer.

Quelques étapes pour y arriver :
1. Décrire l’habitude dont je veux me débarrasser
L’habitude doit être décrite concrètement à l’aide des comportements par lesquels elle se manifeste. Par exemple « Je suis trop désordonné » est trop vague ; il me faut préciser des circonstances et des lieux : par exemple « au travail, j’ai tendance à empiler mes dossiers n’importe comment sur mon bureau. »

2. Lister les bénéfices que cette habitude me procure
En général, je constate que la mauvaise habitude m’apporte des bénéfices à court terme. Par exemple, je me dis que je n’ai pas le temps de ranger mes dossiers, je les empile sur mon bureau pour aller plus vite.

3. Lister les bénéfices que la bonne habitude contraire m’apportera
Il y a là un facteur de motivation important. Ces bénéfices à long terme doivent me tenir à cœur : je crois que j’obtiendrai des bénéfices important quand je me serai débarrassé de cette mauvaise habitude. L’habitude de ranger mes dossiers au fur et à mesure me permettra de les retrouver plus facilement, d’être plus efficace et plus rapide sur le long terme.

4. Établir un plan d’action
J’établis un plan d’action spécifique et détaillé de toutes les actions que je prévois de faire. Par exemple, si je décide de ranger mes dossiers, quel plan de classement vais-je prévoir : par ordre alphabétique, par date… ? Me faut-il des dossiers suspendus ou des classeurs ? Dans quel endroit les classer ? Me faut-il acheter un meuble spécifique ? etc., avec un calendrier précis de chacune de mes actions.

5. Prioriser le changement
Dernier point : faire que mon changement d’habitude soit une priorité, jusqu’à ce qu’il soit concrétisé. C’est pourquoi il est conseillé de changer une seule habitude à la fois.

Renaud CHEREL




Ce message vous a plu ? Vous pouvez voir aussi dans ce blog : 
    Habitudes
    Bonnes ou mauvaises habitudes ?
    La crise et nos habitudes
    Permanence et changement

Liens externes :
Comment changer ses mauvaises habitudes?

Aucun commentaire: