Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

mercredi 2 novembre 2011

Sur la défensive

Championnat d'escrime
Denis ouvre la porte du frigo et soupire : « Une fois de plus, il n’y a plus de jus de fruits ni aucune boisson fraîche dans cette baraque ! Moi qui voulais me détendre un peu devant la télé après une rude journée de travail… » Fabienne lui rétorque du tac-au-tac :             
-« Non, mais, je ne suis quand même pas ta boniche ! Si Monsieur veut être approvisionné, il n’a qu’à faire les courses lui-même ! »   
-« Hé ! Du calme, je ne t’ai rien dit ! Je ne peux pas faire une observation sans que tu me voles dans les plumes ! Y’en a marre !... » C’est parti, Denis et Fabienne se disputent pour une broutille, comme cela leur arrive souvent.

Marie, vendeuse dans un magasin d’article de sport, se fait agresser verbalement par un client qui ramène un vélo d’appartement : « Vous avez vu ce que vous m’avez vendu ? Le boîtier ne marche pas, c’est de la m… ! Mademoiselle, vous devriez avoir honte de vendre ça. Vous êtes complètement nuls dans cette boîte ! » Marie réagit prestement en esquivant le problème :           
-« Monsieur, ça ne me concerne pas. Allez voir le service après-vente, c’est à l’autre bout du magasin. » Le monsieur insiste mais Marie l’ignore en se tournant vers un autre client.

Jean-Julien est responsable de rayon dans une grande enseigne de bricolage. Il a eu un entretien difficile avec son chef : -« Vous n’avez pas obtenu les objectifs fixés pour le mois dernier. » Jean-Julien se sent écrasé et ne sait que répondre.        
-« Je suis désolé, Monsieur, je… »    
-« Ça ne peut pas durer ; il me faut des résultats, vous m’entendez ? »      
Jean-Julien se sent nul, et commence à craindre pour son emploi, d’autant plus que son chef ne cesse de le critiquer. Alors qu’il est conscient du manque de moyens matériels mis à sa disposition, il a décidé de faire plus d’heures pour essayer de compenser, tout en se disant qu’il n’y arrivera jamais.

Quel est le point commun entre ces trois situations ? C’est que les protagonistes sont sur la défensive. Dans la vie professionnelle ou privée, il peut nous arriver de nous sentir agressés, et cela nous amène à réagir par une réaction de défense. Selon notre caractère et le contexte, nous pouvons répondre par la contrattaque, par la fuite ou par la soumission. Mais dans tous les cas de figure, on peut se poser la question : la stratégie choisie était-elle la mieux adaptée ?

Les raisons qui nous amènent à réagir défensivement peuvent être d’origine externe, par exemple la critique émise par une autre personne ; mais aussi d’origine interne : l’idée – fondée ou non – que la critique s’en prend à nous en tant que personne et non à nos actes. Les faits extérieurs, nous ne pouvons pas les changer ; mais nous avons le pouvoir de changer notre attitude intérieure par rapport à ces faits.

Renaud CHEREL


Voir la suite : Communication non défensive

Voir aussi dans ce blog :
    Les conflits : comment les gérer
    Les mécanismes de défense psychologique
    Toujours et jamais
    Destructivité
    L'écorce des arbres

Bibliographie: 

Marshall B. ROSENBERG : La communication non violente au quotidien, éd. Jouvence, Genève, 2009, 91 pages. 

Dans ce petit fascicule, Marshall Rosenberg résume la méthode, devenue un outil utilisé dans le monde entier, qui permet d'entretenir en toutes circonstances une communication fluide entre les personnes et d'accroître la qualité de la relation dans le respect des différences mutuelles. 

Aucun commentaire: