Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

mercredi 29 juin 2011

Désirer, avoir envie

C’est la pause de midi, quelques collègues qui s’entendent bien sont en train de bavarder autour de la machine à café.

-« Qu’est-ce qu’il fait beau aujourd'hui… De quoi avez-vous envie en ce moment ? » demande Catherine à la cantonade.
-« J’ai toujours envie d’autre chose, dit Nadia, songeuse : on est tellement dans une existence routinière, qui manque d’intensité… L’envie pour moi, ce n’est pas l’envie d’une chose matérielle, pas forcément une chose que je peux nommer. Mais j’ai un sentiment d’insatisfaction permanente, et cela se traduit par une quête interminable… Il y a toujours un truc qui manque, c’est jamais totalement ça. »
-« Pour moi, dit Jean-Paul, c’est clair : j’ai envie de réussir. Et je ferai ce qu’il faut pour y arriver, tu peux me croire. On a un nouveau challenge à relever, je n’ai pas trop le temps de discuter avec vous maintenant, il faut que j’y aille. Ciao ! »
-« Il a raison, ce n’est peut-être pas le moment de poser ce genre de question, renchérit Marietta ; il vaudrait mieux d’abord faire ce qu’il y a à faire : j’ai une montagne de courrier à dépouiller, je m’occupe de ça d’abord et après je verrai de quoi j’ai envie. »
-« Moi, rétorque Hélène, je n’ai pas particulièrement envie de quoi que ce soit en ce moment ; mais dis-moi plutôt, Catherine, qu’est-ce qui te ferait envie à toi ? Peut-être, qui sait, serais-je en mesure de t’aider à réaliser ton rêve ?… J’adore aider les gens, et je crois que je ne suis pas trop mal douée pour ça. »
-« Attendez, quand je vous posais cette question, je pensais aux vacances, tiens ! Moi, j’ai envie de tout essayer : si c’est nouveau, c’est fun ! J’ai visité quatre-vingt pays dans le monde, mais il en reste plus de cent à voir encore, je n’ai pas fini ma quête. Pour moi, l’aberration ultime, c’est d’avoir sa petite maison secondaire en Bretagne dans un patelin au-dessus de la plage et d’y retourner tous les étés depuis vingt ans ! »
Envie d'être une fée ?
(photo R. Cherel)

Et la discussion part sur la question des vacances. Mais au fait, suis-je au clair avec mes envies ? Est-ce que je me retrouve dans certaines des attitudes brièvement évoquées dans cette discussion entre collègues ? Qu'est-ce que je désire, au fond ? Mes envies sont-elles bien définies ou au contraire vagues et incertaines, voire même inexistantes ? Est-ce qu’elles correspondent à des choses concrètes, matérielles ? Ou bien plutôt à une qualité d’être et de relation avec ceux qui m’entourent ? Ou encore à une image que je cherche à atteindre, quelque chose qui me fasse exister aux yeux des autres ?

Nous sommes des êtres de désir, c’est vrai, mais nos désirs ne sont pas toujours transparents pour nous-mêmes. Nos envies, nos désirs en disent long sur ce que nous sommes… mais aussi sur ce que nous pouvons devenir si nous nous donnons le temps de les écouter ! Alors, nous pouvons nous poser la question : qu’est-ce que je désire, au fond ?


Renaud CHEREL



Voir aussi dans ce blog :
    Rêves et projets
     Renoncements

Liens externes :
    Désirer, est-ce la même chose que vouloir ?
    Le désir en philosophie
    Avoir envie, selon Marguerite

Bibliographie :

Épictète : Manuel d’Épictète, Livre de poche, Paris 2000.
Ce petit opuscule, écrit par son disciple Flavius Arrien, résume l’enseignement d’Épictète, ancien esclave syrien, affranchi par son maître romain, qui vécut au premier siècle de notre ère. 
Malgré des conditions de vie très difficiles, ce sage a su mettre en pratique les enseignements du stoïcisme et a vécu libre et heureux. C’est un maître de force morale et de bonheur, exigeant mais bienveillant. J'ai trouvé la lecture de ce manuel très instructive et réconfortante. 

Aucun commentaire: