Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

dimanche 29 novembre 2009

Profiter de la critique

Une critique constructive reçue dans un esprit de dialogue
peut permettre de progresser.
Si, comme indiqué semaine dernière, vous avez demandé un délai de réflexion à votre interlocuteur à la suite d’une critique de sa part, profitez-en pour en tirer le meilleur parti. Voici quelques pistes dans ce sens :

- Tous les exercices visant à renforcer l’estime de soi vous rendront plus solide face à la critique.

- Utilisez des techniques d’ancrage positif : en clair, il s’agit de pouvoir vous appuyer, quand vous en avez besoin, sur le rappel d’expériences positives qui vont faire barrage à l’effet déprimant de la critique. Par exemple vous allez évoquer mentalement un franc succès dans une mission ou une tâche effectuée, des encouragements reçus. L’ancrage fonctionne bien s’il est imagé et sa puissance proportionnée à la critique.

- Si vous avez éprouvé des émotions fortes (colère, peur, tristesse…) à la réception de cette critique, c’est qu’elle renvoie probablement à des situations antérieures vécues négativement et non résolues. En revisitant ces situations semblables, vous pourrez peut-être remonter à un événement vécu dans votre enfance : lequel ? Découvrir ce à quoi fait écho cette réaction forte permet de prendre du recul. Notons que souvent, il est plus facile de faire ce travail en étant accompagné (par un coach ou un psychothérapeute).

- Si vous avez des doutes sur la validité de la critique sans pouvoir immédiatement trancher : cette critique est-elle légitime ou non ? Rien ne vous empêche d’explorer ce degré de validité, soit en consultant les règlements ou autres normes encadrant votre activité, soit en faisant appel au point de vue de personnes extérieures qui ont de l’expérience ou une certaine autorité en la matière.

- Dans les cas où la remarque vous semble maladroite mais fondée, demandez-vous : « Comment aurais-je aimé que cette remarque me soit formulée pour qu’elle me semble recevable ? » Mon interlocuteur aurait pu me dire les choses de telle façon, j’aurai trouvé cela plus acceptable. Lorsque vous le rencontrerez comme prévu, vous pourrez lui livrer cette réflexion et en parler ensemble.

- Enfin, il arrive très souvent que la critique (explicite) cache une demande (implicite) de l’interlocuteur, comme : «Je veux que tu fasses plus attention à moi » ou bien : « Je suis une personne valable, moi aussi ». Demandez-vous donc quelle demande y avait-il derrière la critique de votre interlocuteur ? Explorez la validité et la légitimité de cette demande pour déterminer si vous allez choisir d’y accéder et dans quelle mesure.

Dans certains cas, une critique qui vous a laissé plutôt indifférent méritera une réponse appropriée à la demande qui se cachait derrière ! Dans une relation de couple par exemple, un geste affectueux ou une attention peuvent parfois constituer la réponse appropriée à une critique qui cachait la demande : « Est-ce que tu m’aimes ? »

Renaud CHEREL


Voir aussi dans ce blog :
    Critique constructive
    Recevoir la critique
    Les émotions
    Tirer parti de mes ennemis

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