Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 29 juin 2009

Saison d'été

Plage de la Côte d'Azur (photo R. Cherel)
Ces derniers jours, nous voilà vraiment entrés dans la chaleur de l’été qui, sur le calendrier, s’est ouvert il y a une semaine, avec la nuit la plus courte de l’année, rappelée par les feux de la Saint Jean. Même si, à partir de cette date, les jours commencent imperceptiblement à raccourcir, la saison d’été est celle des jours longs, aux soirées tièdes propices aux rencontres et aux discussions. L’été, c’est bien sûr la saison du « beau temps », de la chaleur et du soleil qui nous distribue le plein d’énergie. La végétation est en pleine croissance, les feuilles bien vertes utilisent à plein l’énergie du soleil, les fruits commencent à se former et à grossir, les céréales blondissent dans les champs. Les animaux sont très actifs et s’alimentent en abondance ; les oiseaux chantent dans les ramures. Leurs petits sont sortis du nid et leurs parents leur apprennent à voler.

Dans les cycles de notre vie, la saison d’été correspond à une période de succès et de stabilité. Les éléments et forces de changement s’assemblent en ce qui paraît être un chapitre de vie linéaire et permanent. Saison très orientée vers l’extérieur, l’été est celle de l’ouverture, pendant laquelle nous pouvons faire de nouvelles rencontres dans notre vie personnelle ou bien ouvrir de nouveaux partenariats professionnels. Curieusement, dans notre société, c’est le moment où l’on choisit de prendre ses vacances, alors que pour nos rythmes biologiques, c’est le moment de la plus grande productivité car nous sommes pleins d’énergie. L’été est un temps fort pour la production, la création d’associations ou de partenariat. Cette phase de notre vie peut être caractérisée par des mots comme : énergie, conquête, apprentissage, découverte, désir, ascension ; des verbes comme bâtir, construire, avancer, développer, déployer.

En matière d’émotions, l’été, c’est chaud, c’est ardent, c’est grand. L’été est associé à la chaleur dans les relations, à la passion, à la joie, à la célébration de la générosité de la vie, mais aussi à la compassion. Nous pouvons ressentir de la plénitude ou de la confiance, du courage, de l’énergie, l’envie de relever des défis, de l’esprit de compétition. Et puis également, si l’on en fait trop, il peut nous arriver de ressentir de la fatigue, de la difficulté à faire face, l’impression d’être débordé. L’été peut également pour nous être un moment de transformation, car le feu de l’été dessèche, transforme et purifie : ce qui n’est pas essentiel, ce qui ne va pas à l’appui de notre objectif ou de notre maturation personnelle est supprimé.

Que nous soyons en vacances ou au travail, en activité, au chômage ou à la retraite, vivons donc pleinement cette saison d’été avec tout ce qu’elle a à nous offrir !


Renaud CHEREL  




Voir aussi dans ce blog :
    Eté
    La chaleur du soleil


Aucun commentaire: