Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

mardi 12 octobre 2010

Eté

Lundi 21 juin, c’était le solstice d’été, qui correspond dans nos régions au jour le plus long de l’année – et par conséquent à la nuit la plus courte – et qui marque le premier jour de l’été. Le mot solstice vient du latin sol, soleil et stare, s’arrêter : en effet, c’est le moment de l’année où le soleil, étant monté chaque jour à midi de plus en plus haut dans le ciel, semble s’arrêter avant de redescendre. Cette particularité astronomique avait été déjà observée par nos lointains ancêtres qui la célébraient par de grandes fêtes de la fertilité et de l'abondance, en allumant de grands feux purificateurs symbolisant la lumière du soleil estival. Cette fête a été reprise par la tradition religieuse des feux de la saint Jean, allumés pendant la nuit du 24 juin.

Cette rubrique sur l’été était destinée à être éditée lundi dernier, mais la fraîcheur des températures m’a incité à la repousser d’une semaine. Et voilà que les caprices du climat nous ont fait brutalement entrer dans la saison du « beau temps », de la chaleur et du soleil qui nous distribue le plein d’énergie… Certains d’entre nous profitent de cette période pour partir en vacances ailleurs, d’autres restent sur place, d’autres encore ont des activités saisonnières et travaillent davantage. Quelle que soit notre occupation, rien ne nous empêche d’accueillir l’été avec tous nos sens, comme nous l’avions fait pour le printemps.

- Ouvrir grand les yeux pour contempler la beauté des paysages qui nous seront donnés de traverser au gré de nos déplacements. Le bleu azuréen du ciel, les nuances infinies de vert et de bleu de la mer, l’or des plages ou bien, si nous allons en montagne, le dessin des pics et des sommets, le vert profond des forêts, l’argent des cascades et le blanc des glaciers… Et si nous restons chez nous, nous pouvons observer notre environnement familier avec un œil neuf.

- Écouter les chants des oiseaux et le pépiement des petits sortis du nid, ou, à la plage, le clapotement des vagues qui déferlent sur la grève, le doux bruissement du vent qui provoque des friselis dans l’eau… Me délecter de l’accent du Sud ou de celui de ce touriste anglais qui parle un français improbable.

- Enlever ses chaussures et goûter la délicieuse sensation de marcher pieds nus dans l'herbe ou le sable. Ressentir la caresse du vent, la torpeur de l’air de l’après-midi ou la douceur de celui du soir. En vacances, quel bonheur de se réveiller dans des draps tout frais, de s’étirer comme un félin et de se rendormir, le sourire aux lèvres !

Sculpture d'un poisson sur  la plage (Photo Renaud Cherel)
- Humer les parfums des fleurs d’été, l’arôme des lis et des roses, les fragrances des seringats et des chèvrefeuilles, ou les senteurs des plantes aromatiques : sarriette, romarin, lavande… les odeurs de grillades au barbecue, les effluves plus âcres des sardines grillées. Les exhalaisons d’herbes coupées et de foins qui sèchent au soleil.

- Goûter les fruits de l’été, les melons et les pastèques, savourer les abricots, les pêches et brugnons, déguster les fraises et framboises. Sans oublier les légumes frais, haricots et petits pois, aubergines et poivrons…

Bon été !

Renaud CHEREL



Ce message vous a plu ? Vous pouvez voir aussi dans ce blog :
    Saison d'été
    Les vacances
    Fin d'été
    La chaleur du soleil
    Profiter de ses vacances

Aucun commentaire: