Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 12 janvier 2015

Transmettre son expérience

Je voudrais ici – une fois n’est pas coutume – dire un mot sur mon expérience personnelle.

Le maître boulanger transmet son expérience à son équipe...
En début de carrière, j’ai été enseignant en agriculture avec l’idée de transmettre des savoirs, des connaissances à des élèves. Mais je me suis vite aperçu que le partage d’un savoir, s’il était indispensable, n’était pas suffisant pour permettre à l’autre d’acquérir l’expérience nécessaire à l’exercice de son métier. Le savoir constitue un socle, c’est évident ; mais encore faut-il, sur cette base, construire sa propre expérience. J’ai alors quitté un milieu dans lequel la plupart de mes collègues n’avaient pas d’expérience de terrain, mais transmettaient seulement ce qu’ils avaient appris en tant qu’étudiants.

Conseiller agricole, j’animais des groupes d’agriculteurs qui étaient invités à partager leur expérience technique. Je faisais partie d’une équipe de conseillers travaillant en lien avec des chercheurs de l’Institut National Agronomique : ces derniers apportaient une analyse scientifique des pratiques agricoles, tandis que les agriculteurs fournissaient des données, par exemple en enregistrant leurs temps de travaux pendant la journée. Nous avons de cette façon analysé l’ensemble des tâches conduisant à la production d’une tonne de blé, depuis la préparation du sol jusqu’à la récolte, ce qui a permis de modéliser le processus de production et ultérieurement de l’optimiser.

Plus tard, au sein d’une PME dédiée à l’intelligence artificielle, j’ai travaillé sur des Systèmes Experts, qui sont des logiciels visant à modéliser le diagnostic d’un expert dans un domaine particulier. Pour ce faire, l’on traduisait sa démarche en des ensembles de règles questionnées par un moteur d’inférences. Malheureusement nous avons dû jeter l’éponge faute d’avoir intéressé suffisamment de clients. J’ai alors travaillé dans une société qui créait et commercialisait des semences de grandes cultures où, dans la même optique, j’ai initié la mise en place d’un logiciel de collecte et d’interprétation des données d’observation destiné à extraire les caractéristiques optimales d’une bonne variété.

Enfin, dans l’activité de coaching de transition que j’exerce actuellement, mon travail consiste moins à faire passer des connaissances à mes clients qu’à leur fournir des outils leur permettant de mieux tirer parti de leurs propres ressources et de celles de leur environnement, dans un contexte donné. Au fil du temps, je suis amené à confirmer ce que je pressentais sans l’avoir vérifié : chacun d’entre nous possède bien plus de ressources personnelles qu’il ne l’imaginait au départ.

Comme disait Bernard de Chartres : « Nous sommes comme des nains assis sur des épaules de géants. Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu’eux, ce n’est pas à cause de la perspicacité de notre vue, ni de notre grandeur, c’est parce que nous sommes élevés par eux. »

Nous autres humains avons cette extraordinaire capacité à transmettre à nos semblables non seulement des comportements instinctifs, mais aussi du savoir et de l’expérience. Nous détenons au fond de nous-mêmes des talents et des savoir-faire inexploités, mais aussi des capacités d’innovation et de création que nous ont légué ceux qui nous ont précédé : à chacun d’y recourir et d’exprimer ses potentialités pour le plus grand bien de tous !


Renaud CHEREL


Vous pouvez lire aussi dans ce blog des articles sur la même thématique :
    Faut-il avoir de l'expérience?
    Transmettre
    Poème d'été : Généalogies

Aucun commentaire: