Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 27 janvier 2014

Travail et loisirs

Cyrille, cadre dans une grande entreprise, est un passionné du rail et il occupe une bonne partie de ses loisirs autour de cette thématique : il a aménagé tout le grenier de sa grande maison pour y installer ses trains électriques en modèle réduit. Au fil des ans, il a acquis un grand nombre de locomotives et de wagons et construit tout un environnement, avec des gares, des aiguillages pilotés par une console électrique. Les trains évoluent dans un ensemble paysager empruntant tunnels et viaducs, traversant villes et campagnes. C’est pour Cyrille un loisir très sérieux : ses enfants ont le droit de regarder les trains mais pas d’y toucher !


Hans, lui, est décorateur de vitrines. Cette année, pour une chaîne de grands magasins, on lui a demandé de construire un décor avec des trains électriques. Il a donc reconstitué tout un paysage, avec une gare, des aiguillages, des ponts et des tunnels. Il est rémunéré pour cette activité : c’est son travail.

Emma est gardienne d’un portail et surveille les entrées de véhicules dans le domaine d’un grand laboratoire. Entre autres, elle vérifie le bon fonctionnement des barrières qui s’ouvrent automatiquement sur présentation d’un badge ; elle oriente les livreurs, les visiteurs et autres représentants vers les parkings qui leur sont réservés. Le matin et le soir, c’est la cohue et elle est fort occupée ; mais au milieu de l’après-midi, notamment en période de congés scolaires, il y a peu à faire : elle s’occupe en tricotant, et a ainsi réalisé toute la layette de son petit-fils.


Yvan est animateur dans un centre d’aérobic ; très sportif, il adore mettre au point de nouveaux exercices et anime de nombreux stages de remise en forme. Il aime son métier qui lui apporte beaucoup de satisfactions. Ida, quant à elle, profite de sa pause de midi pour suivre des séances de fitness deux fois par semaine avec des collègues, dans un centre de remise en forme situé à deux pas de son bureau. Très accro, elle s’y dépense beaucoup et n’épargne pas ses efforts : c’est son loisir.

Au sens économique, le travail est une activité organisée en vue de produire des biens et services répondant aux besoins individuels ou collectifs. C’est donc une nécessité contraignante. De l’autre côté, les loisirs (mot qui vient du latin licere, « être permis », sont les occupations, les distractions réalisées pendant le temps de liberté. Cependant, à travers les quelques exemples cités, que l’on pourrait facilement multiplier, l’on constate que la distinction entre travail et loisirs n’est pas si aisée qu’il pourrait sembler au premier abord. Qu’est-ce qui différentie, au fond, le travail par rapport aux loisirs ou aux distractions ?

Peut-être la différence entre les deux provient-elle de ce que le loisir serait synonyme de liberté, alors que le travail représenterait une contrainte. C’est vrai dans beaucoup de situations. Mais que dire d’un travail librement choisi et exercé, et à l’inverse de « loisir forcé » ?

Et vous, personnellement, qu’en pensez-vous ?

Renaud CHEREL


Cet article vous a plu ? Vous pouvez aussi trouver dans ce blog d'autres articles sur le même thème :
    Donner du sens au travail
    S'organiser dans son travail
    Équilibre vie pro-vie perso
    Passe-temps ou hobby


Aucun commentaire: