Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 16 décembre 2013

Notre intelligence est multiple

Souvent, quand nous disons d’une personne qu’elle est intelligente, nous pensons qu’elle a une certaine facilité à faire des raisonnements logiques, qu’elle est capable de s’exprimer avec aisance, de faire des synthèses et de construire des arguments charpentés. À l’école, on a l’habitude de conférer à ces critères une grande importance, et ce sont ceux-là qui sont essentiellement mesurés dans les tests de QI (Quotient Intellectuel).

Mais on a depuis longtemps avancé l’idée que l’intelligence représentait quelque chose de plus large que la simple aptitude à formuler des concepts et des raisonnements rationnels. Le psychologue américain Howard Gardner a proposé en 1983 une théorie dite des intelligences multiples, qui à l’origine distinguait sept formes d’intelligence :

Intelligence verbo-linguistique (ou verbale) : capacité à employer le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes. Elle passe par la lecture, l’écriture, la parole et l’écoute du discours des autres. Elle est particulièrement mise en œuvre par les écrivains, les poètes, les traducteurs et les interprètes, mais aussi toute personne ayant à utiliser la parole ou l’écriture.

Intelligence spatiale : capacité à s’orienter dans l’espace grâce à une représentation visuelle du monde. Elle est sollicitée dans les activités consistant à créer et à résoudre des problèmes dans le domaine visio-spatial : cartographie, dessin, photographie, etc., mais aussi pilotage d’engins ou de moyens de locomotion.   
                                     
Intelligence logico-mathématique : capacité de calculer, de faire preuve de logique, de raisonner et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. Elle permet d’analyser les causes et les conséquences d'un phénomène ou d'une action et d'expliquer le pourquoi des choses. Elle aide à catégoriser et à ordonner les objets.

Intelligence musicale : aptitude à penser en rythme et en mélodies, de reconnaître des modèles musicaux, de les interpréter et d'en créer. Elle permet d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ou à chanter.

Intelligence corporelle-kinesthésique : capacité d'utiliser son corps pour exprimer une idée ou une émotion ou réaliser une activité physique donnée de façon coordonnée. Elle est utilisée par exemple pour la danse, l’artisanat, les activités sportives ou la chirurgie.
   
Intelligence interpersonnelle (ou sociale) : capacité de comprendre et d’interpréter les comportements d’autrui. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance et facilite la détection des intentions d’autrui. Cette intelligence aide à résoudre les problèmes liés aux relations avec les autres et de concevoir des solutions pour les aider.

Intelligence intrapersonnelle : aptitude à se former une représentation de soi précise et fidèle et à l’utiliser efficacement. C’est une capacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert à ses besoins et à ses désirs : l'intelligence de l'introspection, de la psychologie analytique.

Plus tard, Gardner ajouta deux autres formes :
Intelligence naturaliste (écologiste) : capacité de reconnaître et de classer ses connaissances sur l'environnement naturel ; elle permet d’être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue. Elle s’applique aussi à l’univers culturel qu’elle permet d’interpréter.

Intelligence existentielle (ou spirituelle) : aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses. C’est la capacité à penser nos origines et notre destinée.

Remarque :
Certaines formes d'intelligence prédisposent à l'exercice de certains métiers. Ainsi, comme l'illustre le schéma ci-dessous :
* Une personne douée d'une bonne intelligence interpersonnelle sera plus à l'aise dans des métiers privilégiant les relations sociales : conseiller, politicien, activités commerciales...
* Une bonne intelligence intrapersonnelle facilitera la pratique de métiers tels que chercheur, romancier, psychologue, coach...
* L'intelligence kinesthésique est requise pour les activités sportives de haut niveau, mais aussi des professions comme pompier ou chirurgien.
* L'intelligence musicale et rythmique est nécessaire dans les métiers musicaux : instrumentiste, chanteur interprète, compositeur, disk jockey...
* L'intelligence verbo-linguistique facilite l'exercice de métiers tels que journaliste, enseignant, avocat...
* L'intelligence logico-mathématique est importante dans les activités d'ingénieur, informaticien, comptable...
* L'intelligence naturaliste est fort utile pour l'agriculteur, le botaniste, le garde forestier...
* L'intelligence spatio-visuelle est d'une grande aide pour le navigateur, le sculpteur, l'architecte...
* L'intelligence existentielle aidera dans leur pratique le philosophe, le théoricien, le théologien...

MAIS...
Si, dans un premier temps, le choix d'une orientation professionnelle pour un adolescent ou un jeune adulte est grandement facilité en tenant compte des formes d'intelligence dans lesquelles il est le plus doué, n'oublions pas la capacité d'évolution et d'apprentissage dont tout être humain est capable ! Chacun de nous a potentiellement en germe plusieurs formes d'intelligence, et toutes n'ont peut-être pas été exploitées ! Il est donc tout à fait possible, dans le cours d'une vie, de développer de nouvelles formes d'intelligence pour lesquelles nous n'avions pas forcément les plus grandes aptitudes au départ, et d'en faire un métier pleinement épanouissant, même si c'est dans un domaine totalement différent de ce que nous avions fait jusque là.



Et vous, quelles formes d’intelligence possédez-vous ?


Renaud CHEREL


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