Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 23 décembre 2013

Comment cultiver nos différentes formes d'intelligence


Pendant longtemps, on a pensé que le niveau d’intelligence d’une personne était fixé très tôt et qu’il n’était pas possible de l’améliorer, ou très peu, car le cerveau ne faisait que perdre des neurones tout au long de la vie. Aujourd'hui, on sait que les capacités d’apprentissage d’un individu peuvent persister pendant toute son existence, même si avec l’âge l’acquisition de nouvelles connaissances ou de nouveaux comportements demande plus de temps. On a démontré récemment que de nouveaux neurones sont générés dans le cerveau des adultes jusqu’à un âge avancé, le sujet le plus âgé chez qui on a observé ce phénomène ayant 89 ans. Par ailleurs, il est prouvé que la curiosité, l’éveil et le plaisir favorisent le développement de ces néoneurones chez l’adulte, le rendant capable d’acquérir de nouvelles compétences.

Donc, quel que soit notre âge, nous pouvons améliorer notre intelligence dans l’un des domaines cités par le Dr Gardner. Voici quelques conseils généraux :

Cultiver sa curiosité
La curiosité est l'un des moteurs de notre intelligence : en observant, en lisant, en posant des questions, nous stimulons notre cerveau pour développer notre capacité à résoudre toutes sortes de problèmes, à élaborer des stratégies, à trouver des solutions et à les confronter avec d’autres. À nous de choisir des centres d’intérêts variés sur lesquels travailler avec plaisir.

Travailler sa mémoire
La mémoire sollicite les principales fonctions mentales, et entretient le bon fonctionnement du cerveau. Plutôt que de faire des exercices plus ou moins artificiels, le mieux est de travailler en situation : retenir sa liste de courses, se rappeler des prénoms des personnes qu'on a croisées dans une journée, les noms des rues par lesquelles on est passé...

Exercer son sens critique
Face au flot d’informations issues de la télévision, d’Internet ou des journaux, le fait de prendre de la distance et de se poser des questions nous permet de garder une attitude active et non pas passive. Il suffit de s’interroger régulièrement : « Cet argument est-il valable ? D’où cette information peut-elle provenir ? Y a-t-il d’autres conséquences non abordées dans cet échange ? Il manque un élément que les interlocuteurs n'ont pas abordé dans ce débat... »

Plus spécifiquement, on peut travailler par types d’intelligence :
* On peut améliorer son intelligence verbo-linguistique par la lecture, par la pratique de mots croisés, en jouant au scrabble ou autres jeux sollicitant notre vocabulaire.
* Pour stimuler son intelligence spatiale, on peut s’exercer à circuler sans GPS et à mémoriser ses trajets à partir d’un plan ou d’une carte.
* Sudokus, mots croisés, puzzles et jeux de stratégie sont des moyens ludiques efficaces pour stimuler l’intelligence logico-mathématique.
* Dans notre société où la musique est omniprésente, il n’est pas difficile de prêter attention aux mélodies et aux rythmes pour mémoriser celles qui nous plaisent davantage et développer notre intelligence musicale ; on peut aussi participer à une chorale dans le même but. 
* En étant attentif aux autres, en élargissant le cercle de nos relations sociales, nous améliorons notre intelligence interpersonnelle.
* En prenant des cours de yoga ou de Tai-chi, nous cultivons notre intelligence kinesthésique.

Le plus important est la motivation : après avoir fixé un objectif, choisir ses moyens et s’y tenir. Et restons réaliste, adaptons nos objectifs à nos possibilités : dans le domaine de la transformation de soi, il vaut mieux se fixer un objectif modeste et le réaliser, plutôt que de s'en fixer un extrêmement ambitieux et ne pas pouvoir l'atteindre !


Renaud CHEREL


Cet article vous a plu ? Vous pouvez aussi trouver dans ce blog d'autres articles sur le même thème :
    Notre intelligence est multiple
    Les atouts de nos émotions

Aucun commentaire: