Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 7 janvier 2013

Fêtes du Nouvel An

Fêtes du Nouvel An à Sydney (Australie)

Les origines des fêtes du Nouvel An, très anciennes, sont liées au solstice d'hiver, le jour le plus court de l’année. Le nouvel an tel que nous le connaissons est une fête initiée vers 46 avant notre ère sous l'impulsion de Jules César, qui décida que le 1er Janvier serait le Jour de l'An. Les romains dédiaient ce jour à Janus, d’où le mois de Janvier tire son nom : avec deux faces, l’une tournée vers l'avant et l'autre vers l'arrière, il était le dieu des portes et des commencements. Il était représenté sur des médailles à deux faces qu’on s’échangeait le jour de l’an.

Dans les pays occidentaux, l'arrivée du nouvel an est célébrée par des festivités le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier grégorien. En France, on se retrouve plus volontiers en famille à Noël et entre amis pour le nouvel an. Le réveillon est l’occasion de déguster les meilleurs plats et, à minuit, on se souhaite traditionnellement une bonne année en s'embrassant sous le gui. Des manifestations bruyantes s’ensuivent dans les rues.

En Allemagne, on fête le réveillon de la Saint-Sylvestre ou « Silvester » entre amis. En Allemagne du Nord c’est le "Rummelpott" : les enfants des villages se déguisent et vont d'une porte à l'autre en chantant des chants traditionnels. À minuit, éclatent des feux d'artifice et des pétards : à l'origine le bruit était censé faire fuir les mauvais esprits.

En Espagne, les célébrations du nouvel an (Nochevieja ou Fin de Año) commencent souvent par un dîner familial, avec des crevettes et de l'agneau ou de la dinde. Il est de tradition de manger 12 grains de raisin, un à chaque coup de minuit sonnant au carillon. Puis les gens se congratulent et portent des toasts avec du vin pétillant.

En Angleterre, on attend les douze coups de minuit en comptant les dix dernières secondes pour chanter « Happy New Year » au moment du zéro. Les célébrations sont accompagnées de feux d'artifices. Pour vous porter chance, un ami devra passer le seuil de la maison après minuit avec une pièce de monnaie (symbole de richesse), du charbon (pour la chaleur) et du sel (pour la nourriture).

D’autres pays suivent un calendrier différent : dans les pays de tradition musulmane, on ne fête pas officiellement le Nouvel An, sauf en Turquie qui a adopté le calendrier grégorien. Le premier mois du calendrier musulman est le mois de muharram ; mais fêter le 1e comme d'autres cultures est considéré comme une bidah (une hérésie) par l'orthodoxie islamique.

Le Nouvel An juif, appelé Roch Hachana, « commencement de l’année pour les années » est une fête appelée aussi « jour de la sonnerie » ou « du souvenir de la sonnerie », car elle est considérée dans la tradition rabbinique comme le jour du jugement de l’humanité. Elle inaugure une période de dix jours de pénitence dans l’attente du grand pardon accordé aux repentants à Yom Kippour. Elle est fêtée les deux premiers jours du mois de tishri, qui tombe en septembre ou en octobre dans le calendrier grégorien.

En Chine, le calendrier étant luni-solaire, la date du Nouvel An chinois varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février, début de la fête du printemps. À noter que le Japon, qui suivait traditionnellement ce calendrier, s’est aligné sur le calendrier occidental en 1873.

En Inde, c’est la fête des lumières, Divālī, à l'occasion de laquelle on s'offre des cadeaux et tire des feux d'artifice…

Quelle que soit votre tradition, j'espère que vous avez passé de joyeuses fêtes et que vous êtes prêt à démarrer l'année sur un bon pied !


Renaud CHEREL

1 commentaire:

annabella a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.