Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 9 juillet 2012

Curiosité : défaut ou qualité ?


Quelques amis discutent autour d’un verre à propos de la curiosité.

Eloi en fait l’éloge : « Combien de fois n’ai-je pas entendu cette phrase : la curiosité est un vilain défaut ? Pourtant, c’est la curiosité qui fait avancer la science, qui nous pousse à découvrir sans cesse des choses nouvelles et à progresser. Sans la curiosité, on en serait encore à l’âge des cavernes ! »

Delphine n’est pas tout à fait du même avis : « La curiosité, c’est bien ; si c’est pour acquérir un savoir, c’est sympa… mais ça dépend dans quel sens on parle de curiosité… Il y a un sens moins noble, celui de farfouiller dans la vie des gens. »

Eloi reprend : « La curiosité, pour moi, c’est un moteur : je m’intéresse à tout ! J’aime ce qui est plein de potentialités et la curiosité m’est nécessaire pour ne pas sombrer dans la morosité. Moi, je ne cherche pas vingt ans sur un sujet ; je cherche à comprendre les grandes lignes, comment ça marche. Après, je n’ai plus de curiosité sur ce truc-là et je passe à autre chose…Vous êtes curieux, vous aussi ? »

-« Moi, dit Delphine, ma curiosité, elle est pratique : je cherche à connaître les intentions des gens, question de ne pas me faire avoir... Mais je n’ai jamais été prise en défaut d’être trop curieuse : je me suis toujours arrêtée au bon moment. »

-« Moi aussi, j’aime changer, j’aime découvrir, je suis curieuse, répond Candice. Je vois un intérêt dans les choses nouvelles, j’ai une curiosité à assouvir, ça m’apporte des émotions intenses ; et puis quand j’en ai fait le tour, très vite ça m’ennuie. Ce que j’aimais bien faire devient ennuyeux dès que ça tombe dans la routine. »

Muriel exprime les choses autrement : « La curiosité ? Moi, ce qui m’importe, c’est de connaître la vérité ; sur les questions importantes, je me suis fait une idée de la vérité. Mais, depuis quelque temps, j’essaye de regarder comment s’interprète la vérité ailleurs. Ainsi j’ai réalisé que ma vérité n’est que la mienne, parfois, c’est une remise en question et c’est douloureux. »

Florian est plus dubitatif : « Est-ce que j’ai de la curiosité ? Je ne sais pas… je ne suis pas sûr… à vrai dire je n’ai pas creusé le sujet… Je crois que je ne suis pas quelqu’un de très curieux. Je pourrais dire que ma curiosité est tardive : les questions me viennent trop tard, quand on est passé à autre chose ; alors, bon, je me tais. »

Ainsi, comme beaucoup d’autres traits, la curiosité présente à la fois des aspects positifs et négatifs, et chacun l’utilisera à sa manière. Elle peut être considérée comme positive lorsqu’elle nous aide à comprendre le monde. Mais en société, la curiosité peut parfois heurter la sensibilité ou les intérêts d’autrui et être ressentie comme gênante ou envahissante, de façon variable selon la sensibilité de l’interlocuteur et des codes sociaux.

Et vous, comment considérez-vous la curiosité ?

Renaud CHEREL



Ce message vous a plu ? Vous pouvez voir aussi dans ce blog :
    Défauts et qualités
    Les talents
    Les points faibles
    Ouvrir des possibles
    Etonnement
    Voyages et jeunesse
    L'attrait de la nouveauté

Liens externes :
    http://www.curiosites-galerie.com/curiosites   une galerie d'art
    http://lartdelacuriosite.blogspot.fr/  le blog d'une personne curieuse, gourmande
    et enthousiaste

Aucun commentaire: