Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

jeudi 24 novembre 2011

Exprimer et libérer sa créativité

Comme je le disais dans le message précédent (voir Créativité), nous avons tous un potentiel de créativité, mais savons-nous l’exprimer ? Certains d’entre nous s’avèrent être très créatifs, d’autres moins. Voici quelques pistes pour vous aider à libérer la créativité qui (peut-être) sommeille en vous.

Un environnement favorable

Nous sommes souvent pris par la lourdeur et la répétitivité du quotidien. Pour accéder à votre propre créativité, que ce soit pour réaliser une œuvre artistique ou pour vous livrer à une séance de brainstorming, il importe de lui réserver un espace, physiquement et mentalement : un lieu, un temps, une attitude d’esprit.
Tag sur un mur de Bahia - Brésil (Photo Renaud Cherel)

Le lieu : l’inspiration vient souvent à l’occasion d’une sorte de rêverie éveillée ; pour certains, celle-ci sera stimulée en contemplant de beaux paysages ou par le spectacle de la vie ; pour d’autres, ce seront les émotions ressenties dans certains environnements ; pour d’autres enfin, ayant la capacité de se retirer en soi facilement, le lieu importe peu.
Le temps : réservez-vous des temps spécifiques pour laisser libre cours à votre imaginaire, que ce soit par des moments de pause entre deux tâches, ou dans la trame même de votre activité si vous faites profession de créateur.
L’attitude : il est essentiel de se situer dans une attitude de non-jugement. En séance de créativité en groupe, cette règle est extrêmement importante. Le non jugement est alors accompagné de respect et de confiance, chacun restant à l’écoute des autres. En effet, le jugement tue la créativité ; les enfants, plus spontanés que les adultes, sont souvent plus créatifs.

Cassez vos habitudes
Rien de tel que de rompre avec vos habitudes pour stimuler votre créativité : en changeant de perspective, en prenant du recul, vous pouvez voir la réalité autrement. Il s’agit de répondre à la question « Et si je changeais cela ? » Une façon de pratiquer cet exercice est de choisir un inconnu aperçu dans la rue ou ailleurs et en imaginant sa vie : « si j’étais lui ou elle, quelle serait ma vie ? » Le fait de se mettre à la place d’un autre peut permettre de se libérer de limites que l’on se met à soi-même.

Donnez-vous des contraintes
À l’opposé, et paradoxalement, le fait de se donner des contraintes peut stimuler la créativité : c’est ainsi que l’art poétique, en cumulant des exigences telles que la rime ou le nombre de pieds par vers, a permis de faire émerger des chefs-d’œuvre. On peut trouver des exemples semblables dans le domaine de la peinture ou de la musique. Donnez-vous donc des contraintes, à condition bien sûr que ces contraintes soient librement consenties et intégrées !

Faites-vous confiance          
Vous êtes dans un domaine subjectif, alors faites confiance à votre propre ressenti ! Et si le résultat ne vous donne pas satisfaction, donnez-vous droit à l’échec : n’hésitez pas à jeter au panier et recommencez sans pour autant perdre confiance. Les grands créatifs ont produit beaucoup d’œuvres, mais ils en ont éliminé beaucoup aussi. Peu à peu vous gagnerez en estime de vous-même et pourrez affronter la critique de votre œuvre sans pour autant vous sentir déstabilisé(e).

Renaud CHEREL


Voir aussi dans ce blog :
    Créativité
    10 outils pour réduire le stress : écouter, créer, demander
    Poème d'été : La magie des mots
    Néoneurones
    Développer son imagination

Liens externes :
    le blog Fresques murales  de Renaud Cherel
    Wikipédia
    Créativité au travail

Aucun commentaire: