Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

vendredi 21 octobre 2011

Quelques outils pour se recentrer

Chantal est en train de travailler sur un projet délicat lorsqu’une collègue l’interrompt brusquement pour lui demander de l’aide. Chantal est très ennuyée, car elle doit remettre son rapport dans la journée ; mais, fidèle à son comportement habituel, elle laisse là son travail et suit sa collègue pour lui donner un coup de main. Finalement cette intervention lui demande plus d’une heure ; en conséquence de quoi elle terminera de rédiger son rapport dans le stress, au risque de faire quelques erreurs qu’elle regrettera par la suite.

Face à la même situation, Alonzo réagit d’une autre manière, par un grand coup de colère : il renvoie son collègue hors de son bureau en lui disant de se débrouiller ; il n’a pas le temps de s’occuper d’incompétents qui ne savent même pas faire leur travail correctement. Plus tard, il se reprochera d’avoir été trop brutal avec ce collègue qui, au fond, est un brave garçon…

Tous deux ont réagi un peu automatiquement ; mais comment en sortir ? On peut schématiser le fonctionnement d’une personne en disant qu’elle sollicite trois centres : le centre instinctif, symboliquement associé au corps et plus précisément au ventre ; le centre émotionnel, associé au cœur ; et le centre mental, associé à la tête. Dans notre exemple, Chantal et Alonzo ont sollicité ces trois centres, chacun à leur manière.

Comme nous l’avons vu semaine dernière (voir Se recentrer ici et maintenant), le recentrage nous permet de sortir de nos comportements habituels, de rompre en quelque sorte l’enchaînement quasi automatique de nos réactions face à un type de situation donné. Tout naturellement, le recentrage va passer par l’un des trois centres. On peut donc envisager trois modalités possibles de recentrages selon le centre choisi :
Savoir prendre un moment pour se recentrer

- Travailler sur les sensations du corps
Par exemple sentir le poids des différents membres de mon corps, les pieds sur le sol. Prendre conscience des différents muscles de mon corps et les relâcher. Prendre conscience de ma respi-ration, des mouvements du diaphragme. Porter mon attention sur une partie du corps et me dire intérieurement comment je sais que mon attention est là.

- Travailler sur les sensations du cœur.
Mettre la main sur mon cœur. Porter mon attention sur les battements de mon cœur. Ressentir une chaleur au niveau de mon cœur. Dire comment je sais que mon attention est là. Si je suis avec d’autres, me mettre en lien avec mon voisin par le cœur.

- Travailler avec la tête sur des déplacements.
Visualiser un endroit, par exemple une île grecque en été (ou tout autre endroit). J’imagine le décor en détail et je m’y plonge. Quelles sont les sensations (le vent sur ma peau…), les odeurs (du poisson grillé, des épices…), les émotions qui me traversent ?

En exécutant ce type d’exercice, je sors de mes comportements habituels et répétitifs pour être présent à ce qui se passe ici et maintenant dans mon corps, dans mon cœur ou dans ma tête. Le fait de répéter régulièrement ce type d’exercice va m’aider peu à peu à me distancer de mes schémas habituels.

Renaud CHEREL


Voir aussi dans ce blog :
    Se recentrer ici et maintenant
    Améliorer sa qualité de présence
    Libérer son intuition

Liens externes :
    Cultive tes talents

Aucun commentaire: