Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 14 mars 2011

Bonnes résolutions

Le début de l’année peut être le moment de prendre de bonnes résolutions. « C’est décidé, affirmait Joëlle en janvier 2010, cette année j’arrête de regarder la télévision : les programmes sont nuls, je perds mon temps en restant le nez devant, alors qu’il y a plein de choses intéressantes à faire ! Et puis cela me permettra de me coucher plus tôt et de mieux dormir. »

Zadig, lui aussi, avait pris de bonnes résolutions : « Depuis que je suis marié, je mange mieux et j’ai arrêté le sport… résultat je grossis ! Il faut vraiment que je me reprenne en main : j’ai pris la décision de faire plus de sport, à fond. En même temps, j’arrête de fumer, ce n’est pas bon pour la forme. »

Hélas ! À la fin de l’année, tous deux reconnaissent que leurs bonnes résolutions n’ont pas tenu bien longtemps. Joëlle passe plus de temps qu’elle ne souhaiterait devant le petit écran, et a toujours recours à des produits pour dormir. Zadig s’est remis insensiblement à fumer : juste une petite cigarette, puis deux, trois… jusqu’à retrouver le même rythme qu’avant. Quant au sport, il affirme ne pas trouver le temps d’en faire.

Voilà deux personnes qui étaient pourtant sincères, mais leurs bonnes vieilles habitudes ont rapidement repris le dessus. Comme Joëlle et Zadig, il nous arrive probablement de prendre des bonnes résolutions et de ne pas les appliquer. Pourtant, nous pouvons constater dans notre entourage que certaines personnes réussissent à s’y tenir. Comment font-elles ?

Même si beaucoup de facteurs entrent en jeu dans ce genre de choses – nous constatons nous-mêmes qu’à certaines périodes de notre vie, il est plus difficile de nous tenir à ce que nous avons décidé – quelques indications simples permettent de mieux réussir à appliquer ses bonnes résolutions.
Bonne résolution : se réserver du temps en famille...

- Ne cherchez pas à tout changer du jour au lendemain : cela a peu de chance de fonctionner. Choisissez plutôt de changer un nombre limité d’habitudes.

- Réservez-vous du temps régulièrement pour cette nouvelle habitude. Une bonne astuce, au moins dans les premiers temps, est de la noter dans votre agenda, si possible au même moment de la journée. Ainsi cela deviendra une routine qui peu à peu se mettra automatiquement en place.

- Ne soyez pas trop pressé : physiologiquement, il faut une vingtaine de répétitions pour que notre corps enregistre une nouvelle habitude. Si l’activité que vous avez choisie est journalière, l’ancrage ne se fera que si vous persévérez au moins trois semaines ; si le rythme choisi est deux fois par semaine, il vous faudra continuer au moins deux mois et demi avant que l’habitude ne se mette en place…

- Il peut être utile d’identifier la cause du problème plutôt que tenter d’en réparer les conséquences. Si vous êtes de mauvaise humeur, si vous fumez trop, si vous avez des insomnies à cause du stress au travail, sans doute serait-il plus efficace de regarder d’abord ce qui peut être modifié de ce côté-là…

Renaud CHEREL


Voir aussi dans ce blog :
    Bilan et souhaits
    Rêves et projets
    La reprise

Liens externes :
    20 bonnes résolutions pour réussir 2010
Piochez parmi ces bons conseils, reconductible d'une année sur l'autre !

Aucun commentaire: