Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

dimanche 17 octobre 2010

Les vacances

Pour un certain nombre d’entre nous, l’été est synonyme de vacances. Mais c’est quoi, au juste, les vacances ? Ce n’est que tardivement, depuis 1936, que les vacances ont été comprises comme un temps de repos accordé légalement aux salariés. Vacances vient du latin vanus, « vide », « sans consistance ». On parle par exemple de vacance d’un poste : sans titulaire, il est à pourvoir. Ce mot vacances ne dit pas positivement ce qu’il est ; il désigne simplement un manque. Comme le noir est l’absence de couleur, les vacances sont la cessation des occupations habituelles, la suspension des obligations ordinaires. En revenant à ce sens premier, on pourrait comprendre les vacances comme une période où l’on fait le vide, le vide des préoccupations, des soucis et des ennuis qui nous assaillent quotidiennement.

Mais la nature a horreur du vide, dit-on. Une fois ce vide réalisé, avec quoi le remplir? C’est là toute la question ! Les uns remplissent leurs vacances de nouvelles activités, élargissant ainsi leurs horizons ou donnant plus de place à leur créativité ou aux besoins du corps. Mais ils peuvent alors se retrouver avec des agendas aussi lourdement chargés que pendant le reste de l’année, générant de nouvelles préoccupations, de nouveaux soucis, de nouvelles tensions !

D’autres ne font rien ou très peu de choses, se laissant bercer par un rythme plus lent et plus reposant. Mais de cette absence de préoccupations, de ce vide, de cette vacance de l’esprit, naît aisément l’ennui. Et certains d’entre nous se retrouvent seuls pendant cette période : souvent pour eux, vacances riment avec solitude et ils en viennent à regretter les périodes d’activité intense du reste de l’année, finalement plus pleines et plus intéressantes.

Sieste en montagne (Photo Renaud Cherel)
C’est donc à chacun de trouver son juste équilibre, son rythme propre, pour remplir cette vacance, ce vide, compte tenu de son tempérament et des contraintes qui sont les siennes. Et ce choix-là ne dépend pas forcément des ressources financières dont on dispose. Ainsi Marthe, qui dispose d’un revenu confortable, s’offre chaque année un voyage organisé à l’étranger ; et pourtant cela ne la satisfait pas : elle a du mal à nouer des contacts avec des gens qu’elle ne connaît pas, et de retour chez elle, elle s’ennuie ferme et attend la rentrée avec impatience. A l’inverse, Sylvie s’est très bien arrangée avec son petit budget : elle ne peut s’offrir de longs voyages, mais elle organise avec quelques amies des sorties locales : il y a tant de choses à découvrir dans sa ville ! Quentin, lui, s’est offert l’année dernière un petit stage logé chez l’habitant, qui combinait artisanat (poterie) et découverte de la région, à un rythme tranquille qui lui convenait parfaitement.

Comme pour les autres domaines de l’existence, chacun de nous possède en soi les ressources nécessaires pour profiter à plein des opportunités de vie que la période des vacances peut apporter, que l’on soit seul, en couple, en famille ou avec des amis. Mais encore faut-il en prendre conscience et pouvoir y accéder.

Renaud CHEREL



Voir aussi dans ce blog :
    Eté
    Profiter de ses vacances
    Divertissements et loisirs


Aucun commentaire: