Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 9 février 2009

Acquérir la maîtrise

Myamoto Musachi, maître de sabre japonais
Un Maître de sabre reçut un jour un confrère. Il imagina alors une astuce pour présenter ses trois fils et le niveau qu'ils avaient atteint à son école. Il posa un vase en équilibre au-dessus de la porte de la pièce, de façon à ce qu'il tombe sur celui qui la ferait coulisser.

Enfin installés devant une tasse de thé, le maître appela son fils aîné. On entendit des pas approcher puis stopper net devant la porte ; l'ayant entrouverte doucement, le garçon saisit le vase et entra. Il replaça le vase dans la même position avant d’aller saluer les deux maîtres. « Voici mon fils aîné, dit le Maître, son niveau est maintenant bon, bientôt il sera maître à son tour. »

Il appela le second fils. Celui-ci entra sans hésitation et faillit bien recevoir le vase, mais au dernier moment, il l'esquiva et le rattrapa au vol. « Et voilà mon deuxième fils, il a encore un long chemin à parcourir. »

Vint le tour du plus jeune garçon qui entra brusquement, reçut l'objet en plein sur le crâne, mais avant que le vase n'atteigne le sol, il dégaina son sabre et le fracassa d'un coup. « Voici mon fils cadet, dit le Maître à son ami qui riait, il ne comprend pas grand chose à l'art du sabre mais enfin, il est encore jeune. »

On peut tirer quelques leçons d’une telle histoire ; voici celles que je vous propose, à vous d’en trouver d’autres...
Pour être capable d’atteindre la maîtrise dans un certain domaine, l’apprenti doit mettre en œuvre certaines qualités :
- Le sens de l’observation : c’est en étant attentif à son environnement, en voyant que la porte n’était pas fermée de la manière habituelle, que le fils aîné s’est douté de quelque chose. Suis-je assez attentif aux différents paramètres de la situation pour agir de la meilleure façon ?
- Le sens de l’adaptation : le second fils met à profit la souplesse et la rapidité de mouvement acquise à son entraînement de sabre pour rattraper le vase au vol sans le casser. Ai-je le réflexe d’utiliser mes savoir-faire et mes talents dans d’autres conditions que mon contexte habituel ?
- La maîtrise de soi : en réagissant trop instinctivement, le fils cadet ne se sert pas de son sabre à bon escient. Il en résulte un fort mal au crâne et un vase cassé. Ai-je le sang-froid nécessaire pour ne pas toujours agir selon ma première impulsion, mais proportionner mon geste à la situation ?

Cette histoire nous laisse entendre, et c’est vérifiable par l’expérience, que ces différentes qualités ne sont pas hors de notre portée, quel que soit le domaine où on les exerce. La maîtrise peut être acquise grâce à un travail d’apprentissage et maintenue par un entraînement régulier.



Elle est extraite du livre de Pascal Fauliot : « Contes et récits des arts martiaux de Chine et du Japon », éd. Albin Michel, Paris, 1984. 


Renaud CHEREL  




Voir aussi dans ce blog :
    Faut-il chercher la perfection ?
    Faut il avoir de l'expérience ?
    Savoir encourager

Liens externes : 
    Comment acquérir la maîtrise totale de soi

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