Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 15 décembre 2008

10 outils pour gérer le stress : décider, savoir dire non

Dans le message précédent (voir Le Stress), nous avons vu ce qu'était le stress. Celui-ci peut se manifester de trois façons ; ce peut être :

- un stress physique : la gorge qui se noue, ou mal au ventre, mal au dos, les muscles tendus...
- un stress émotionnel : un sentiment d’angoisse, la peur qui m’étreint, de l’anxiété avant un événement, de l’agacement face à une situation répétitive, des sautes d’humeur inhabituelles...
- ou encore un stress relationnel : hypertimidité, envie de disparaître sous terre, repli sur soi ou au contraire agressivité envers les autres pour des broutilles...

Pour faire face au stress, il existe donc des outils adaptés à ces différents types de stress. Je vous propose d’examiner ici des ressources naturelles que nous possédons intérieurement, dix attitudes humaines.

1 - Savoir ce que je veux :
Une des causes importante de stress, c’est le flou et l’incertitude. La question à me poser, c’est « Qu’est-ce que je veux vraiment ? » Être bien au clair sur ce que je veux permet d’éviter beaucoup de complications et de stress.

Dans le coaching de transition, où il s’agit de gérer des situations de changement qui souvent génèrent du stress, l’expérience montre qu’une grande part du travail consiste à amener la personne à bien clarifier son objectif. Par exemple, Claire dit : « Je suis stressé(e), ça ne va pas... » Mais sa demande est vague ; et quand je lui pose la question « Qu’est-ce que vous voulez vraiment ? », elle hésite : « Je voudrais avoir plus confiance en moi... » et il lui faut du temps pour arriver à formuler plus précisément sa demande : « Je veux arriver à parler en public ».

Ayant un objectif à atteindre, Claire va pouvoir le clarifier pour en faire un objectif SMAC : Spécifique, Mesurable, Atteignable, et Challenge. Elle finit par se donner un objectif limité mais accessible : « Mon objectif est de pouvoir dire un petit mot devant une trentaine personnes à l’occasion du mariage de ma meilleure amie... »

2 - Savoir dire non

Savoir dire non (Dessin Renaud Cherel)
C’est un point extrêmement important. Bien sûr, beaucoup de choses nous sont imposées de l’extérieur et nous avons l’impression de ne pouvoir rien y faire. Mais sommes-nous vraiment sûr que nous n’avons absolument aucune influence sur telle chose qui nous arrive ?

Une bonne partie du stress que nous subissons vient du fait que nous n’avons pas su dire non à un moment donné. Par bonne volonté, par faiblesse, ou peut-être par croyance dans une certaine toute puissance, nous avons dit oui à telle chose, puis à telle autre... en fin de compte, on se trouve débordé sous la masse des choses que l’on a acceptées de faire.

Une fois de plus, le patron de Martin lui a confié un dossier urgent alors que son emploi du temps est déjà surchargé. Et une fois de plus, il a accepté en assurant qu’il avait le temps. Résultat : il ne sait plus où donner de la tête, et il stresse à l'idée de ne pas tenir ses engagements. Dur, dur !
La solution pour ne pas vous retrouver dans la situation de Martin ? Apprenez à dire non, osez vous affirmer. Ce n'est pas parce que vous refusez une mission que votre patron va vous licencier. Vous devez donc vous sentir libre de dire non, que ce soit à votre patron, votre meilleure amie ou votre voisin.


Renaud CHEREL  




Voir aussi dans ce blog :
    Le stress
    10 outils pour réduire le stress : gérer ses émotions
    10 outils pour réduire le stress : positiver, lâcher prise
    10 outils pour réduire le stress : être attentif et s'organiser
    10 outils pour réduire le stress : écouter, créer, demander
    Négation et dénégation
    Comment sortir de l'hyperactivité?

Lien externe :
    http://www.linternaute.com/sante/quotidien/dossiers/06/0610-stress/index.shtml

Aucun commentaire: