Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 22 décembre 2008

10 outils pour gérer le stress : gérer ses émotions

Dans le dernier message (voir 10 outils pour gérer le stress 1-2 ), nous avons vu deux outils pour réduire le stress. En voici un troisième.

3 - Gérer ses émotions :

Les émotions que nous éprouvons ne sont ni bonnes ni mauvaises ; mais elles peuvent être comparées à des échanges d’énergie. Et savoir se décharger et se recharger en énergie positive permet de faire face au stress plus efficacement.

Fourmis actives, nous nous laissons parfois déborder par les émotions (dessin R. Cherel)
Ou encore, à l’heure où la course du « Vendée Globe » bat son plein, on pourrait comparer nos émotions à des courants marins, plus ou moins profonds, qui entraînent le bateau de notre vie. En capitaine avisé de mon bateau, si je veux aller d’un port à l’autre dans les meilleures conditions, je sais que je dois tenir compte de ces courants. Mais en même temps, je ne me laisse pas totalement porter par eux, car je risquerais de dériver hors d’atteinte du port d’arrivée... donc j’utilise ma voile et la quille de mon bateau (mes capacités personnelles) pour tirer parti au mieux des vents (les circonstances extérieures) et des courants (mes émotions).

Souvent en effet, certains ont tendance à étouffer leurs émotions, un peu comme on visse le couvercle de la cocotte-minute pleine d’eau prête à bouillir : alors il y a de fortes chances que la pression monte, et l’émotion risque de ressurgir auprès d’une personne, conjoint, ami(e), collègue de travail, qui n’y est pour rien, ou bien à un moment inapproprié.

Trois étapes pour gérer mes émotions :
1) Identifier les émotions que je ressens, en me donnant le droit de les éprouver et leur mettant un nom : est-ce de la joie, de la peur, de la colère, de la tristesse ? Je peux nuancer en précisant : « C’est comme quand j’ai vécu telle expérience... J’avais ressenti la même chose à ce moment-là... »
Ce n’est pas parce que je suis un homme que je n’ai pas le droit d’être triste et de pleurer... Et ce n’est pas parce que je suis une femme que je n’ai pas le droit de me mettre en colère !

2) Prendre du recul par rapport à elles : pourquoi est-ce que je ressens cette tristesse aujourd'hui ? Qu’est-ce qui m’agace, finalement, chez cette personne ? D’où vient cette peur quand je passe à tel endroit ?

3) Savoir exprimer mes émotions de la bonne façon, à la bonne personne et au bon moment : une fois mon émotion cernée, je peux en parler à quelqu'un en qui j’ai confiance, ou directement à la personne concernée en choisissant le moment favorable. Je peux aussi l’exprimer par mon corps : l’exercice physique, le chant sont d’excellentes soupapes pour soulager la pression interne !

Bien sûr, ces trois étapes ne se feront pas forcément en un clin d’œil, cela demande un certain travail. Mais cette stratégie me permettra, en bon capitaine de mon navire, d’aller là où je voulais aller en diminuant très sensiblement le stress de la navigation !

Souvenons-nous enfin que les autres éprouvent des sentiments qui ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres !


Renaud CHEREL  




Voir aussi dans ce blog :
     Le stress
    10 outils pour gérer le stress (1-2)

Aucun commentaire: